La Jeune Chambre Economique d’Autun

Créée en 1967 la JCE d’Autun a mené de nombreuses actions au profit de la cité qui, aujourd’hui encore, laissent leurs empreintes au cœur de notre territoire.

Ainsi :

– L’année de sa création, la JCE d’Autun réfléchit à la conception d’une salle qui pourrait accueillir différents évènements. Ce projet initialement baptisé « Une maison pour tous » aboutira à la création de la salle de l’Hexagone. Celle-ci constitue aujourd’hui encore l’un des lieux privilégiés par tous pour l’organisation de manifestations diverses ou de réunions.

– La JCE réhabilitera par la suite le Cellier du Chapître, une cave encombrée qui deviendra au final une salle municipale extrêmement plébiscitée de par son cachet.
Forts de ces deux premiers succès, les membres ont par la suite œuvré pour valoriser le patrimoine historique conséquent de la ville d’Autun. Ils mettront ainsi en lumière, au sens propre comme au sens figuré, la « porte d’Arroux ». L’idée qui fera son chemin a mené quelques années plus tard à l’illumination de la plupart des monuments de la ville.
De tout temps, la Jeune Chambre Economique a toujours été respectée et écoutée par les élus Autunois du fait de la pertinence de ses actions et du professionnalisme qui a présidé à leur achèvement.

Si le début des années 2000 a connu une baisse des effectifs, la ténacité des membres restants a permis, dès 2005, de donner un nouveau souffle à la JCE en attirant de nombreux nouveaux membres. Cette dynamique recréée a permis depuis lors d’accomplir des actions d’envergure dont J’Isol’Où a été le point d’orgue en 2010. Cette formidable action aura apporté un rayonnement médiatique national à la ville d’Autun ainsi qu’à sa Jeune Chambre. Elle consistait à sensibiliser la population aux déperditions d’énergie des maisons en réalisant une thermographie aérienne de la ville puis un salon où chaque habitant pouvait venir consulter les données de son habitation.

Aujourd’hui encore notre association locale est active et travaille sur des sujets variés. Ensemble, nous mobilisons des jeunes de 18 à 40 ans et œuvrons pour le développement du territoire du Grand Autunois autour de 5 grandes thématiques :

  • Agir pour l’emploi,
  • Préserver la planète
  • Etre solidaire
  • Développer l’économie
  • Aménager notre territoire.

Nous avons pour ambition :

  • d’être un laboratoire d’idées à destination de la collectivité,
  • de créer un réseau de jeunes actifs ouverts et accueillants,
  • d’apporter un regard « neuf » sur la localité.