Actions 2019

Résumé des actions se déroulant en 2019



AUTUN PLAGE

« Une belle action qui a débuté depuis 2016, et qui à présent rayonne et ne cesse d’évoluer »

Thématique de l’action :

Aménagement du territoire et développement économique.

Objectifs de l’action :

Partie du constat qu’il n’existe rien en bordure même du lac, pour pouvoir prendre un café, un verre, ou manger une crêpe, la JCE d’Autun s’est penchée sur le sujet. L’objectif de la commission était d’installer une « guinguette », mais aussi une plage (sans possibilité de baignade) offrant la possibilité de se reposer sur des transats, de jouer au beach volley ou de se rafraîchir tranquillement, à 2 ou en famille. Pour faire suite aux rencontres avec les élus, les services techniques de la ville, le service d’animation et les professionnels du loisir, l’emplacement qui fût retenu se situe entre la piscine et l’aire de jeux pour enfants.

Avancé de l’action et répercutions :

  • L’inauguration a eu lieu le 21 juillet 2018.
  •  Beaucoup de patience et de sueur ont fait naître cette action et celle-ci fût récompensée par le prix Yvon Chotard remis pendant le 64ème congrès National de la Jeune Chambre Économique Française au Futuroscope de Poitiers en décembre 2018 par l’association Française des Sénateurs.
  • La Guinguette est actuellement tenue par un professionnel et la plage est mise en place.
  • Planning d’animations en cours.

Avec la présence de nos partenaires, ceux qui ont soutenu le projet depuis le commencement, et toutes celles et ceux qui ont acheté le kit vitrine et participé à la tombola

MERCI…

 

 


#E-PROTECT

« Une action pour réfléchir autour de nos besoins avec le numérique »

Thématique de l’action :

  1. A l’heure du tout numérique et de la constante connexion aux réseaux sociaux, sommes-nous prêts à une vie de plus en plus « partagé » ?
  2.  Les jeunes mais pas que… Les entreprises, les associations aussi !!
  3. Les retraités ne sont pas épargnés…

Objectifs de l’action :

3 lignes conductrices et à chacune son objectif :

  1. la Jeune Chambre Économique d’Autun souhaite sensibiliser les jeunes Autunois afin de les aider à protéger leurs données personnelles et à apporter une vigilance particulière à leur e Réputation.

    Pour y mettre en place : une journée dédiée aux élèves d’un établissement scolaire Autunois avec Le matin une classe de 6ème et une classe de 5ème/ L’après-midi : une classe de 4ème et de 3ème/ Puis Une réunion sera également organisée en soirée avec les parents pour leur donner des clés et les aider à décoder ce phénomène.


  2. Aucun professionnel n’a envie de voir ses données confidentielles ou même ses idées d’innovations piratées et restituées contre rançon.Ce cyber piratage ne peut épargner malheureusement personnes si les serveurs professionnels ne sont pas protégés.

    Pour y mettre en place :Nous vous donneront rendez-vous prochainement au Cellier de Benoit LALY – 14 rue de la Grange Vertu à AUTUN, pour vous donner les bonnes pratique sous forme d’atelier participatif. Si vous avez des questions particulières les membres présents se chargeront, dans la mesure du possible, d’y répondre autour du pot de l’amitié.


  3. Encore en cours de réflexions cette question vise à aider les personnes âgées à prendre en main l’outil internet

Avancé de l’action et répercutions

  • Documentation de présentation pour la première thématique en cours de finition et date d’intervention à fixer.
  • Dossier de présentation pour la deuxième thématique fait, réflexions sur la mise en place du projet dans une école et sur l’organisation de la soirée de discussions avec les parents

LIVRET DES 50

Thématique de l’action :

À la suite du Congrès Régional de la Fédération Bourgogne Franche Comté qui a eu lieu le 9 décembre 2017, un gala était organisé dans la soirée en l’honneur des 50 ans de la Jeune Chambre Économique d’Autun. Un livret est en cours de réalisation retraçant des actions majeures ainsi que le fonctionnement du mouvement à travers des explications ludiques et attractives.

Objectifs de l’action :

Édition du magazine des 50 ans en 2019.

Avancé de l’action et répercutions :

En cours de réalisation.