Nos actions

10984114_10155198363330640_6654031419102484878_n ACTIONS EN COURS

#eProtect : A l’heure du tout numérique et de la constante connexion aux réseaux sociaux, sommes-nous prêts à avoir une vie de plus en plus « partagé » ?

Pour aider les jeunes Autunois à protéger leurs données personnelles et à apporter une vigilance particulière à leur eRéputation, cette action consacrera un jour-j dans un établissement scolaire pour leur donner tous les outils nécessaire. Une table ronde sera également organisée avec les parents pour leur donner des clés et les aider à décoder ce phénomène.

 

 

Les jeunes mais pas que… Les entreprises, les associations aussi !!

En effet, aucun professionnel n’a envie de voir ses comptes bancaires, ses données confidentielles ou même ses idées d’innovations piratés et restitués contre rançon.

Ce cyber piratage ne peut épargner malheureusement personnes si les serveurs professionnels ne sont pas protégés.

Lors d’une soirée, décodage du hameçonnage, complexité d’un cheval de Troie seront expliqués et décortiqués pour mettre en lumière ce système de piratage et comment se prémunir contre ses attaques.

 

Autun plage : Partie du constat qu’il n’existe rien en bordure même du lac, pour pouvoir prendre un café, un verre, ou manger une crêpe, la JCE d’Autun s’est penchée sur le sujet. L’objectif de la commission est d’installer une « guinguette », mais aussi une plage (sans possibilité de baignade) offrant la possibilité de se reposer sur des transats, de jouer au beach volley ou de se rafraîchir tranquillement, à 2 ou en famille. Pour faire suite aux rencontres avec les élus, les services techniques de la ville, le service d’animation et les professionnels du loisir, l’emplacement retenu se situe entre la piscine et l’aire de jeux pour enfants. Il reste désormais à étudier comment cela se passe dans d’autres villes sur des aspects très pratiques (entretien du sable, type de contrat avec les tenanciers,…), à évaluer le budget et à trouver le professionnel qui tiendra cet établissement. La mise en œuvre pourrait se concrétiser au printemps 2017 pour une ouverture durant l’été 2017.

 

La JCE d’Autun, c’est… 49 ans au service de son territoire !

JCEF-5-axes-de-travail-jeune-chambre-200x300Parmi les actions phares :

– 1968        La création de la salle de l’Hexagone – Autun (aujourd’hui encore l’un des lieux privilégiés par tous pour l’organisation de manifestations diverses ou de réunions à Autun).

– 1985        La réhabilitation du Cellier du Chapitre, une cave encombrée qui deviendra une salle municipale plébiscitée de par son cachet.

– 1998        Un jeune, un parrain, un emploi

– 2000        La mise en place d’un projet d’éclairage remis à la ville d’Autun (qui amènera une prise de conscience de la nécessaire mise en valeur du patrimoine historique et donc de l’illumination de la plupart des monuments de la ville par la Mairie).

– 2008        Le livre Blanc « Commerce Côté Clients » sur l’attractivité du commerce (qui a insufflé de nombreuses actions (mise en place de la carte fidélité notamment…)

– 2010        L’action J’isol’où (thermographie aérienne (technique permettant via des prises de vue aériennes de mettre en évidence des différences de chaleur de l’habitat) et salon de restitution (sensibilisation de la population autunoise à l’efficacité énergétique de leur habitat et aux possibilités offertes en termes de travaux et de comportements pour l’isolation de leur habitat…).

– 2013        La Conférence des Présidents de la JCE Française (qui a rassemblée 200 leaders, présidents locaux, régionaux, aux côtés du Conseil d’administration national).